PENTECOTE DE TRANSFORMATION A GOMA-OUEST

THEME GENERAL:
UNE VRAIE TRANSFORMATION ET SERVIR DIEU DANS LA SINCERITE.

Sous-Thème:
LA SIGNIFICATION ET LA NECESSITE DE LA TRANSFORMATION

2Corinthiens 3,13-18 ; Romains 12,2

Introduction

L’heure vient et elle est déjà là, où les vrais Adorateurs adoreront le Père en étant guidé par son Esprit et selon la Vérité.

  Jésus a montré à Nicodème la nécessité de naitre d’Eau et d’Esprit. Jn.3,1-7. L’Eau de baptême seule ne suffit pas. Le baptême n’est pas un lieu de refuge. Jean le baptiste disait à ceux qui venaient se faire baptiser: Qui vous a appris à fuir la colère à venir? Mat.3,8. Il fallait d’abord être transformé. D’après Paul, nous ne faisons pas comme Moïse…

Rappel

Nous sommes le dimanche de pentecôte. C’est le 50è jour après la pâques. 10è jour après l’ascension. Après la Résurrection, Jésus fait des apparitions à ses Disciples pendant 40 jours. Pourquoi? Imaginons que Jésus serait rentré au Ciel sans rencontrer Thomas?…

Qui seraient devenus les Disciples sans la Pentecôte? Souvenons-nous de leur Background et de 10 jours dans la salle d’attente.

3 Vérités:
1. Dieu n’a jamais eu des Nièce et des Neveux. Il n’a que des Filles et Fils.
2. Dieu n’a jamais eu des Funs Clubs. Il n’a que des Disciples.
3. Celui qui se croit être quelque chose alors qu’il n’en est rien, il s’abuse lui-même.

L’heure n’est plus aux apparences, ni à l’activisme. Ce que nous sommes intéresse plus le Seigneur par rapport à ce que nous faisons.

Quid la Transformation?

En Romains 12,2 :

Paul utilise un impératif présent passif:
« M E T A M O R P H O »: Métamorphosés (Transformés)

En 2Corinthiens 3, 18
Le même «  M E T A M O R P H O » revient à l’indicatif qui signifie: (Transfigurés).

En 2Corinthiens 5, 17, il parle d’une Nouvelle Création en Christ. Il n’est donc pas question du changement de Serpent qui se rajeunit, mais garde encore ses venins.

C’est plutôt comme la métamorphose de Chenille en Papillon.

Rm 12,2 New Life parle de « by a complete change of your mind»C’est le même sens en Mat.3,8.«M E T A N O I A S»: Conversion. Chez Jean c’est la NOUVELLE NAISSANCE, dans l’Eau et l’Esprit.Jn,3,1-7

Back to the 2Co.3,13-18 pour la nécessité de la Transformation

Ici fasse aux Opposants de son apostolat Paul se défend.

Au V.1, ils s’enorgueillissent à cause des lettres de recommandations reçues de Jérusalem. Paul lui, n’en a pas besoin. Car l’authenticité de son apostolat est prouvée par la transformation des Croyants.

Il parle -de la lettre de la loi et de la lettre de l’Esprit.           –l’héritage du voile de Moïse. –Comment peut-on ôter ce voile? –Le Seigneur c’est l’Esprit. –La liberté par l’Esprit. –Le reflet de la gloire de Dieu. –La transformation à l’image de Christ.

–La gloire grandissante chez le chrétien, qui est l’œuvre du Saint Esprit.

En conclusion, en effet, les Croyants ont accès à la présence du Père, non pour être condamnés, mais pour être transformés à l’image de J-C.

Voir aussi...

La foi véritable en Dieu, source des richesses véritables – Rév. Dr. Vincent MUDERHWA

Télécharger le fichier audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *