Les implications de la consécration au seigneur face au défi de l’heure

Daniel 6 : 10-22 ; Romains 12 : 1-2 ; 1 Cor 11 : 1

Question 1 : Que signifie pour nous le terme « défi »?
De manière générale, le défi c’est toute réalité de la vie qui met à l’épreuve les capacités ou les compétences d’une personne ou d’un groupe de personne ou qui s’oppose à ce qui est logique.
Dans le domaine du christianisme, le défi se comprend comme toute chose difficile, toute réalité de la vie qui s’impose sur le chemin du chrétien pour éprouver sa foi ou la raison d’être de celle-ci.
Question 2 : Quelle est la nature du défi auquel est soumis le jeune chrétien aujourd’hui ?
Le jeune chrétien d’aujourd’hui est soumis aux défis de deux natures :

  • Le défi en termes de problème à résoudre
  • Le défi en termes d’épreuve à surmonter

Les défis en termes de problème à résoudre :
Le monde attend des réponses de la part des chrétiens aux problèmes qu’il a. de son temps, le jeune Joseph devait apporter une solution au défi du rêve de pharaon, David devait répondre au défi du géant Goliath, Daniel devait lire l’inscription inconnue sur le mur royal, Timothée devait être un modèle pour tous retenons
A ce niveau nous pouvons retenir les défis suivants :

  1. Le défi de la priorité : aujourd’hui le jeune chrétien doit vaincre la distraction pour devenir une solution aux problèmes de la société. Il doit être en mesure de choisir et de payer le prix pour les choses prioritaires de la vie. Il y a besoin d’une consécration pour les choses utiles, commençant par la consécration au Seigneur !
  2. Le défi de la superficialité : de plus en plus on observe une jeunesse sans profondeur dans son engagement, sans consécration
  3. Le défi du modèle : actuellement, il y a crise de modèle dans la société, et les écritures demandent au jeune chrétien de devenir un modèle, un exemple, une référence pour les autres.

Les défis en termes d’épreuve de la foi
Le jeune chrétien fait face à des épreuves de sa foi dans le dynamisme du monde actuel que la bible appelle le siècle présent ! La Bible dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent » (Romains 12 :2)
Dans cette dimension des choses, nous retenons les défis suivants :

  • Le défi de conserver une pensée pure dans le contexte des expositions du monde actuel.
  • Le défi de la banalisation des vertus dans ce siècle présent
  • Le défi de la persécution (quand on adhère à la vérité)

La consécration : moyen de relever le défi !
Quand un jeune se consacre au Seigneur, il y a un impact positif sur sa vie, sur sa famille et sur la communauté dans laquelle il vit.
Question 3 : Que signifie « consécration » ?
La consécration c’est la mise en part pour le Seigneur. Le jeune chrétien aujourd’hui est appelé à se mettre à part pour le Seigneur enfin de devenir une solution pour le monde, et de vaincre les épreuves auxquelles lui soumet le siècle présent.
L’apôtre Paul dit : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »
Illustrations :

  • Pour devenir une ressource de connaissance, Daniel devait se consacrer au seigneur en refusant les aliments souillés et toute autre sorte de compromissions babyloniennes. (Daniel 1 : 8)
  • Pour devenir une source de solution en Egypte, Joseph devait garder la conscience de son identité et de sa relation avec Dieu. (Genèse 39 :8)
  • Pour réaliser des progrès évidents pour tous, Timothée devait garder une conscience pure et devait se donner entièrement à Dieu. (1 Tim 1 :19, 1 Tim 4 :15)

Conclusion :
Le monde attend une réponse de l’église, le siècle présent soumet la foi chrétienne a l’épreuve. C’est grâce à la consécration au Seigneur que le jeune chrétien, non seulement sera capable de tenir et de garder la foi dans cette génération pervertie, mais aussi sera en mesure de devenir une source de solution au problème du monde. Il y a donc besoin de revoir notre engagement au Seigneur et de nous consacrer au Seigneur à la dimension des épreuves et des besoins du moment !

Rév. Pasteur Christophe

Voir aussi...

La responsabilité du disciple pour le rayonnement de sa foi – Rév Dr. Vincent MUDERHWA

Télécharger le fichier audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *