Quel style de vie pour l’église Goma-Ouest qui se veut rayonnante ?

La vision autour de laquelle vont se cristalliser les différentes activités de la Chapelle CBCA Goma-Ouest, au cours de six prochaines années, c’est « D’ici 2019, Goma Ouest est une paroisse rayonnante dont les membres sont engagés en paroles et en actes.
Pour une jeune église dont la plupart des membres sont des jeunes élèves tant du primaire que du secondaire et des étudiants des différentes institutions supérieures et universitaires, le défi est on ne peut plus majeur. Les familles auxquels appartiennent les parents et les jeunes composant cette église ont porté un poids très lourd des affres des guerres à répétition et vivent dans un environnement où les conditions de vie sont d’une précarité avancée qui ne dit pas encore son nom.
Au regard de l’insécurité qui pèse, comme une épée de Damoclès sur l’ensemble de la population, dans la ville de Goma et ses environs et de la montée fulgurante des anti-valeurs sociales qui gangrènent tous les secteurs de la vie, demeurer disciple du Christ risque d’être impensable. L’environnement dans lequel évoluent les membres de cette église susmentionnée est fait de pluralisme religieux et culturel, de pauvreté, des conflits inter-ethniques, des oppressions commanditées par les seigneurs des guerres, des déséquilibres du genre et des animosités qui se traduisent toujours davantage sous forme de violences. Est-il encore possible de vivre une vie chrétienne rayonnante dans un tel environnement ? Comment vivre comme chrétiens au milieu des tragédies, de la pauvreté et des maladies endémiques qui ont été éradiquées sous d’autres cieux et qui font encore des ravages dans notre milieu ? C’est encore possible car dit-on « where there is a hope, there is a way » (là où il y a un espoir, il y a toujours une voie de sortie). Un enthousiasme de façade ne ferait pas bonne affaire mais un engagement conséquent, ferme et forte et une détermination courageuse de rendre témoignage basée sur une expérience avec Dieu en Christ Jésus. Le disciple est appelé à montrer de la dévotion, c’est-à-dire de la vénération, une certaine ferveur ou un attachement fervent vis-à-vis de son Dieu, c’est-à-dire lui être totalement dévoué et être prêt à ne pas sacrifier ce qui constitue sa raison de vivre.
Il doit avoir la dévotion ou persévérer dans les traits caractéristiques, tels que l’enseignement de l’église, la communion avec Dieu et avec les frères et sœurs, la fraction du pain et la prière sous toutes ses formes comme ce fut le cas pour la première communauté chrétienne selon Ac 2,42. Or cette dévotion à l’enseignement de l’église exige une volonté d’apprendre par les séminaires organisés par le Service Femme et Famille, le ministère des cadres, les Ministère Homme, Famille et Développement, le Ministère de la Jeunesse pour Christ, l’Ecole de Dimanche, le Ministère des couples, le service d’évangélisation et intercession, les méditations en cellules, les études bibliques, etc.
Se contenter des prédications de dimanche est un leurre étant donné que les enseignements contribuent à préparer les croyants à vivre une vie équilibrée et développer une capacité de résister contre les vents contraires, tenir bon/ferme ou garder de la constance, rester fidèle malgré les épreuves et les contrariétés de l’existence. Le style de vie de la première communauté était très attrayant qu’il attirait les autres à la fois C’est cela le vrai défi de la Chapelle Goma-Ouest dont les membres, mieux chaque membre, où qu’il se trouve et quoi qu’il fasse, doit avoir un style de vie quotidien attrayant pour attirer les amis, les collègues, les membres de la famille, les voisins et autres à la foi en Christ. Il doit donc revêtir le Christ dans tous les aspects de la vie de tous les jours pour être et demeurer un croyant rayonnant. L’église ne rayonne que par les membres qui la composent qui sont conséquents par rapport à ceux qu’ils croient et qui influencent leur vécu quotidien sous toutes ses facettes.

Rév. Pasteur Vincent Muderhwa

Voir aussi...

La responsabilité du disciple pour le rayonnement de sa foi – Rév Dr. Vincent MUDERHWA

Télécharger le fichier audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *