Des activités des différents Ministères

1. Le Collège des Pasteurs

La chapelle Goma-Ouest fonctionne sans collège des Pasteurs. Pour le moment, le bureau du Pasteur fonctionne avec deux Pasteurs dont le Pasteur Responsable de la Chapelle, Révérend Vincent Muderhwa Barhatulirwa qui s’occupe de la gestion, l’administration et l’orientation générale de la vie de la Chapelle. Le Révérend Jules Kamabu Vangi si Vavi, étant affecté auprès du Ministère pour enfant, s’occupe aussi de la catéchèse pré-baptismale et la catéchèse prénuptiale. Les deux pasteurs, secondés par les évangélistes et les anciens s’occupent de visites pastorales, d’organisation de la vie de l’Eglise dans les cellules et autres ministères et d’animation des études bibliques.

2. Le Bureau du Pasteur

Celui-ci est composé du Pasteur Responsable, du Secrétaire-Comptable et d’une caissière.

3. Le Consistoire ou Le Collège d’Anciens

a) Composition

Le Collège d’Anciens est constitué des Pasteurs, des Evangélistes affectés à la Chapelle et d’Anciens élus par membres de la Chapelle. A ceux-ci, on adjoint un étudiant de la Faculté de Théologie affecté dans la Chapelle en vue d’un encadrement ministériel et d’être en contact avec la réalité organisationnelle, administrative et de la vie de l’Eglise.

b) Activités

Chaque samedi : Réunion du consistoire réunissant les Pasteurs, les Evangélistes et les Anciens
Chaque semaine : Visites auprès des membres de la chapelle, particulièrement les nouveaux membres, les rétrogrades et tous ceux qui ont besoin d’une quelconque assistance (cas de maladie, moment d’épreuve de deuil, assistance sociale). Ces visites dans la semaine sont aussi des moments de partage et de prière avec les personnes et/ou les familles visitées.
Chaque début du mois : Veillée mensuelle du consistoire à laquelle participent les Pasteurs, Anciens et Evangélistes.
Chaque fin du mois : Conseil élargi. Il s’agit d’un Conseil qui réunit les Pasteurs, le Consistoire et les responsables des différents ministères.

4. Ministère des Enfants

Ce ministère tourné vers les enfants organise les enfants en quatre classes. Il s’agit de :

  • La Maternelle : de 3 à 5 ans ;
  • La première année : de 6 à 8 ans ;
  • La deuxième année : de 9 à 10 ans ;
  • La troisième année : de 11 à 12 ans ;
  • La quatrième année : de 13 à 17 ans.

La 4ème année, étant une classe intermédiaire entre le ministère des enfants et celui de la jeunesse, prépare les adolescents pour leur entrée au sein du ministère de la jeunesse. Fort de cette conviction, cette classe est au bénéfice des leçons spéciales devant leur permettre de rejoindre le groupe de jeunes. Au sein de ce Ministère des enfants sont organisés des enseignements à l’intention des cadettes et des juniors.

En dehors des moniteurs et des monitrices, un comité des parents est mis déjà en œuvre pour soutenir ce ministère des enfants.

5. Ministère de la Jeunesse

Il est un espace d’échange sur des problèmes qui touchent directement les jeunes. Des questions relatives au genre et la promotion du jeune, aux fiançailles, au choix d’une fiancée ou d’un fiancé, du mariage, de la vie sexuelle, à la liberté chrétienne, à l’évangélisation et bien d’autres sont abordées sans complaisance. Le ministère organise aussi des moments de loisir : des matchs de football avec les jeunes d’autres paroisses.

6. Ministère des Diacres

La Diaconie et Développement est comme un bras de la Chapelle qui s’occupe de la vie diaconale, socio-économique et du développement matériel de la Chapelle ainsi que de ses membres.

7. Service Femme et Famille

Pour s’édifier mutuellement et grandir dans la connaissance du Seigneur, les dames se réunissent chaque mardi pour un enseignement spécifique. Après leur réunion, elles organisent des visites auprès de quelques membres et famille de la Chapelle en cas de besoin. Devant répondre à l’exigence de l’évangélisation de proximité, les dames organisent aussi des sorties pour un culte dans les familles des membres qui ont adhéré comme membres à part entière de la Chapelle.

8. Ministère auprès des Couples

Leurs enseignements sont orientés vers les statuts de ceux qui composent les couples. Ce sont les hommes et les femmes qui sont maris et épouses, parents (des bébés, des enfants, des adolescents des jeunes et des adultes), beaux parents, grands parents mais aussi bergers de leurs familles, modèles et visionnaires. La mission que s’assigne ce ministère est de répondre à ces défis pour que le couple et la famille soient assis sur des bonnes bases enracinées dans les Saintes Écritures.

9. Ministère de l’évangélisation et d’intercession

Ce ministère ouvert à tous les membres de la Chapelle dans la mesure où tout chrétien né de nouveau est d’office un agent d’évangélisation et d’intercession.

10. Ministère d’enseignement

Ce ministère est tourné vers la classe de baptême et celle des fiancés. Les personnes qui ont reçu Jésus Christ et qui veulent témoigner de leur foi en passant par les eaux de baptême sont enseignées et écoutées individuellement. Il en est de même pour les fiancés. Ils suivent un enseignement les préparant à leur mariage.

11. Ministère de chants

Il est composé de chorales et du groupe de Louange et Adoration. Les deux chorales que compose la Chapelle sont de service chaque dimanche. Le moment de louange et adoration est dirigé par le groupe de Louange et Adoration en vue d’entraîner toute l’assemblée dans la louange et l’adoration qui sont dues à notre Seigneur.